mercredi 26 novembre 2008

L'Olfactorium - Cinquième Sens 1988 : New York et design pour ses 20 ans !

Ginger POP n'aurait jamais pu voir le jour si je n'étais pas passé chez Cinquième Sens et par les Olfactoriums. J'y ai découvert les matières premières, les familles olfactives et les prémices de la formulation d'un parfum. Et puis, avec le nom de mon blog, et parce que je dois beaucoup à toute la petite équipe très sympathique de Cinquième Sens, je me devais de parler de l'Olfactorium (avec un "i"). Mais quel est donc cet objet ? Créé sur une idée de Monique Schlinger, fondatrice de la société Cinquième Sens il y a plus de 20 ans maintenant, ce petit cube en plastique noir qui n'a l'air de rien comme ça est en fait une boite à trésors. L'Olfactorium peut contenir une soixantaine de petits flacons de toutes sortes d'essences et de matières premières parfumées. Grâce à lui, Cinquième Sens peut vous faire voyager à travers l'univers des parfums, des vins, des alcools nobles ou des cafés. Vous comprenez ainsi de manière très ludique et pratique ce qui compose un parfum, vous pouvez sentir la différence entre différents jasmins, différentes origines de roses, mettre une odeur sur des molécules comme le Dh mol, le Cashmeran, le C16, l'Hédione, les muscs et les salicylates, noms "barbares" dont les marques commencent à parler. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même vous excercer à la formulation ! Cette année, pile poil à la date de l'été, il a fêté ses vingts ans et s'est fait offrir le talent de jeunes designers, qui ont su lui trouver des débouchés intéressants : bref, c'est ce qu'on appelle une réussite, une idée de génie. Mais pouvait il en être autrement de la part d'une femme vive et délicieusement passionnée et créatrice de ces deux beaux parfums que sont le Vétiver et de l'Eau du ciel d'Annick Goutal ? Merci donc à Monique, et à celles qui ont pris le relais, pour nous faire surfer dans ce monde du cinquième sens. Et parce qu'un succès rêve aussi d'Amérique, il ont mis un pied à New york, depuis peu sur Madison Avenue : il y a pire comme destin pour une équipe reconnue par les plus grands professionnels, comme Guerlain, Firmenich, Kenzo et bien d'autres !!!! Bonne continuation parfumée... à Cinquième Sens et à l'Olfactorium. Contact et adresse : Cinquième Sens, 18 rue de Monttessuy, 75007 Paris. Tel : 01 47 53 79 16

3 commentaires:

soph a dit…

Bonjour,
encore une question, faire une formation sur le tard à Cinquième Sens permet-il d'évoluer ensuite dans le monde de la parfumerie si l'on a aucun diplôme en chimie?

Méchant Luop a dit…

Bonjour Sophie,faire une formation chez Cinquième Sens n'est aucunement une garantie. C'est un bagage, une ouverture sur une part du secret de la parfumerie qui ne peut être qu'une aide pour aller plus loin et j'en suis la preuve vivante. Je ne gagne pas ma vie dans le parfum, mais sans ce parcours, il n'y aurait pas d'Olfactorum, pas de Ginger Pop et je ne saurai parler de ce qui est devenu au delà de la passion, un style de vie.

soph a dit…

merci pour ces renseignements!