dimanche 12 juillet 2009

Crescent Row - Bénéfit 2009 : désuètes housewives pleines de charme.

A lire les communiqués de presse sur ces trois nouveautés, on ressort à peu prêt aussi frustré qu'une journée de soldes chez Prada sans sa carte bleue. Se faire une idée de ce qu'ils sentent en se référant aux notes évoquées revient à peu prêt à imaginer l'odeur du... coton. D'abord attiré par les adorables flacons décorés de dessins colorés, mon nez, lui, n'a pas résisté non plus. Je dois bien avouer que je me trouve souvent face au dilemme suivant quand j'entre chez Sephora : "Méchant Loup, tu dois sentir, tu le dois" dit ma passion, "non, n'y va pas, ça ne vaut pas le coup" dit ma raison !
J'aurai eu tort de ne pas me laisser séduire, car il s'agit bien là d'un coup de coeur : "ceci m'arrive encore... tout n'est pas perdu".

La parenté avec la série culte Desperates Housewives est ouvertement avancée, mais ce n'est pas Wisteria lane. Nous entrons chez trois femmes de Crescent Row, nom qui semble souvent donné à des quartiers résidentiels anglais ou américains. Comme je vous disais, les notes officielles ne racontent pas grand chose. C'est pourquoi je préfère m'attarder ici sur ce qu'évoquent ces parfums : ils parlent d'ambiance, de lieu, d'humeur et de personnalités féminines. Rencontrons ces trois esprits.

Laugh with me Lee Lee : l'entrée se fait en passant par le jardin. Vous riez avec Lee Lee, la plus anglaise des trois, la plus romantique aussi. L'herbe perlée et la terre humide se conjuguent aux roses anglaises anciennes, charnues, fruitées et légèrement "vineuses". Je les imagine grimpant le long d'une grille en fer forgé, dont la porte grincerait car légèrement rouillée. C'est sans doute le plus immédiat des trois, car c'est une rose chyprée, fine et élégante, à la manière d'un Voleur de Roses ou de Rose Barbare, mais en plus métallique et avec des accents fruités.

My place or yours Gina : passage ensuite par la cuisine et le salon. Gina est italienne, c'est l'ennemie de Bree Van de Kamp, l'irlandaise. Dans la cuisine, c'est sa place et personne d'autre, elle est gourmande et voyageuse. Au salon en revanche, ce sera elle et moi. Gina, " it's your place, but I feel confortable, like if it was mine". Tarte au fruits noirs (cassis, groseille, prune) que nous prendrons dans le salon, sur la table basse en bois verni, assis sur le canapé de velours à coté d'une malle en cuir vieilli. Ambiance feutrée, rassurante et gourmande, très cocooning : "is it my place or yours Gina ?"

Something about Sofia : arrivée ensuite dans la chambre de Sofia, la plus posée des trois. Un bouquet de lys un peu défraîchi, une tasse de darjeeling aux accents légèrement fumés, un trait de poudre de riz et de tarte meringuée au citron. Coup de coeur pour cette pièce rococo. Si je devais retenir quelque chose de Sofia, la plus originale des trois, ce serait de ne jamais avoir senti cette ambiance ailleurs avant. L'accord de ce parfum, pour un parfum de grande diffusion (Sephora), mérite un bravo, et c'est celui que je préfère.

Même si je reconnais de ci de là des notes communes avec Nina (Lee Lee), Black Xs pour Elle (Gina) ou Versence (Sophia), j'ai craqué pour ces trois nouveaux parfums dont la construction est orchestrée autour de notes actuelles, gourmandes et régressives et des notes beaucoup plus classiques, qui donnent un aspect légèrement désuet et suranné. Oscillant adroitement entre modernité et charme rétro, frôlant la parfumerie de niche, leur originalité sort du lot, ce qui par les temps qui courent, est un salut. L'ensemble est empli de charme, leur packaging aussi. A découvrir de toute urgence si vous êtes blasés des nouveautés !

Illustrations : Mai Linh et Bénéfit.

2 commentaires:

soph a dit…

c'est marrant j'ai découvert ces flacons aujourd'hui meme.. mais je n'en ai senti qu'un (sophia) sur mouillette, ente plein d'autres , donc dur de me faire un avis

les flaons sont mignons en tout cas!

Thierry Blondeau a dit…

Bonjour Sophie, dommage que tu n'es pas plus distingué Sophia. Pour moi, c'est tout le concept, flacon, cohérence univers/parfum qui est cohérent. Qu'as tu senti d'autre ?