mardi 22 décembre 2009

Une bougie au coin du feu et un joyeux Noël !


Une escapade de Méchant Loup dans les forêts de nos campagnes durant les frimas de l'hiver et les toutes premières neiges m'ont fait remarqué combien une odeur imprime le paysage olfactif de notre beau pays : l'odeur du feu de bois qui crépite dans les cheminées de nos foyers où l'on trouve un peu de chaleur à l'approche de Noël. Lorsque le paysage est recouvert de neige, le feu de bois conjugué à l'odeur de la neige procure une sensation d'apaisement, de calme et de réconfort. L'envie de sortir respirer un bon bol d'air et de rentrer au coin du feu, avec un bon chocolat chaud.

Hélas, de retour dans nos appartements citadins, il est difficile de retrouver cette sensation, à moins de faire un petit tour du coté des bougies parfumées en quête de cette odeur de feu de bois. Heureusement, elle est souvent parfaitement traduite. Méchant Loup vous propose donc une sélection de bougies qui apporteront chez vous cette douce sensation. Il serait bien dommage que vous ayez déjà choisi votre cadeau.

Celle qui me marque depuis longtemps, c'est Feu de Bois de Diptyque, légèrement lactée de bois de santal mais très proche du feu de bois de nos campagnes. Une nouvelle venue s'est présenté à mon nez, St Moritz Fizz, de Memo, qui vous invite à une promenade en montage avec une petite étincelle qui crépite. Puis j'ai découvert une nouvelle marque, dont les créations sont plus ou moins heureuses mais ont pour point commun un lien affectif avec un souvenir précis : LM Parfum. Bien entendu, celle qui retient mon attention pour Noël est Neige et Feu, car l'évocation est à la hauteur du nom, et vous emporte au beau milieu d'un chalet. Chez Zadig et Voltaire, la bougie Bois fumé, noire et décorée des ailes d'un ange vous plonge dans le confort de votre pull en cachemire au coin... du feu bien sûr. Chez Burberry, Hearth par l'Artisan Parfumeur, aux notes de feuilles mouillées et de terre couvertes par le feu de bois, évoque nos forêts par un doux froid d'hiver, que c'est bon !

Pour celles et ceux qui auraient envie de varier les plaisirs, on retrouve l'odeur du feu de bois autour de notes gourmandes de Marrons grillés chez Diptyque, dans une bougie décorée en série limitée, chez l'Artisan Parfumeur dans la bougie Thé et pain d'épices, à l'heure du goûter de Noël, et chez Annick Goutal, où la bougie Chine Impériale vous transporte dans les profondeurs fumées du thé Lapsang Souchong, loin du tumulte parisien. Avec la bougie Rose Praline, même les parfums de Rosine vous font voyager à travers la rose, mais une rose veloutée, agrémentée de pralines gourmandes autour d'un thé fumé, un vrai délice !
Voilà, après cette balade de Méchant Loup à travers les forets de nos contrées, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très joyeux Noël à tous, au coin du feu ?

Aux Galeries Lafayette corners, retrouvez Sophie chez Memo, Valérie sur le stand Différentes Latitudes pour LM parfums et Estelle chez l'Artisan Parfumeur. Les autres bougies sont disponibles au Printemps et Printemps de l'Homme, au Bon Marché, à l'atelier Annick Goutal chez Merci au 111 boulevard Beaumarchais, dans les boutiques et sur les stands l'Artisan Parfumeurs et Diptyque. Pour la province, je vous invite à consulter les sites des marques sur internet.

3 commentaires:

Méthanie a dit…

Au salon Ls Parfums à Paris, j'étais tombé sur la marque the Hype noses (http://www.thehypenoses.com/) qui m'a vraiment vraiment marquée. Leur création sentaient vraiment très très bon et le concept de meche en bois qui permet un petit crépitement rappellant le feu de bois (!!) m'avait emballé. Dans la liste que la liste de méchant loup il faudrait peut être ajouter leur bougie 'cheminee'. Elles ne sont disponibles qu'en ligne, mais j'en ai commandé une pour Noel, je vous tient au courant!!!

mily a dit…

Que pensez vous des bougies Astier de Villate? Huum j ai craque sur Edimbourg! Mais pas seulement.. Jetez y un coup de nez au Printemps notamment

Thierry Blondeau a dit…

Qu'il est difficile de tout suivre, et je me rend compte que je passe encore à coté de certaines marques : Je connais Astier de Villate et les cires Trudon, mais pas thehypenose, et je n'ai donc encore rien senti chez ces marques. Merci pour ces suggestions, à découvrir donc au plus vite, après Noel !