samedi 13 mars 2010

Chance Eau Fraîche - Chanel 2007 : plongeon acidulé.

Que faut-il penser des "flankers" quand vous les trouvez plus réussis que l'original ? La réponse est sans doute que parfois, certains lancements ne passent pas bien, car sans vraiment savoir pourquoi, ce n'est pas le bon moment, ou ils ne s'inscrivent pas dans l'air du temps. Envisager l'accord sous un autre angle semble alors être une solution, qui parfois peut être de meilleure augure. Chance semble ne pas avoir eu beaucoup de chance à son lancement, plutôt timide pour un Chanel. Il fallait donc réagir et c'est ainsi que seulement quelques mois après est apparue la déclinaison Eau Fraiche. Curieusement, j'ai le sentiment que celle ci rencontre un succès plus immédiat tellement je la croise plus souvent que l'original dans la rue, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus.

En effet, je trouve Chance Eau Fraiche plus intéressant moi aussi, sans doute à cause de son sillage plus marqué et plus scintillant. Le bouquet de fleurs s'en trouve dynamisé, ce qui le rend plus agréable que l'accord un peu rond mais un peu "plat" de l'original . La structure de fleurs blanches sur un fond de patchouli et de notes ambrées-vanillées que l'on retrouve dans plusieurs parfums Chanel du moment semble avoir été travaillée pour accentuer l'envolée et le sillage par l'ajout de notes très fraiches de bonbons acidulés de fraise des bois, de mandarine, de pamplemousse et d'une note boisée-marine que je nommerais "eau de pluie" que j'aime beaucoup.

Chance Eau Fraiche affiche plus de "montant" mais garde tout de même cette ossature légèrement lessivielle et cocoon que l'on trouve aussi dans Chance, sans tomber non plus dans le facile tellement le mariage de matières naturelles et de synthèse est maitrisée. Du coup, Chanel évite adroitement la "soupe de fruits sucrée" dont le marché est envahit sans arrêt et qui franchement mériterait un grand coup de balais, et évite le lessiviel tendance propre sans âme et sans émotion, tout en flirtant à la limite des deux. J'aime en outre cette idée de fraicheur contemporaine, qui peut paraître un peu passe-partout pour certains, mais dont le sillage affiche une belle présence et une signature Chanel unique et marquée.

Chance Eau Fraiche est un parfum facile à porter, à appréhender, qui fait plutôt jeune demoiselle que dadame, et qui, si on le compare à son frère pour homme Allure Homme Sport, porte la signature olfactive grand public et internationalle de Chanel ses dernières années. Du coup, il me parait assez unisexe dans un style propre et décontracté. On aime ou l'on déteste, pour ma part, si vous devez saisir une Chance, préférez celle là, c'est la saison !

Illustration : Daniela Edburg.

Aucun commentaire: