mardi 21 août 2012

Lonestar Memories (03) - Andy Tauer 2006 : parfum fantasme ?

Il est des parfums qui n'en sont pas vraiment, mais dont l'idée est tellement forte que la construction et la façon dont ils évoluent sur la peau se fait de manière assez surprenante. Contrairement à la majorité des parfums du marché, dont la construction commence par des notes de tête fraîches et propres pour éventuellement évoluer vers un coté plus chaleureux ou plus sombre, Lonestar Memories prend le contrepieds pour affirmer une personnalité forte et bien singulière...

Départ très inhabituel sur des notes très fumées de camboui et de tourbe, un peu comme si la personne qui le porte sortait tout droit d'un garage après avoir bricolé, juste avant de prendre sa douche, comme sur la photo de Herb Ritts ci-dessus (attention mesdames on se calme!). En passant sous la douche, petit à petit, le camboui se retire et une sensation plus douce et savonneuse de géranium qui fait penser à certaine crèmes utilisées pour le maquillage de cirque, de fougère et de muscs prend le relai. Ce camboui ne serait-il alors qu'un camouflage (attention mesdames on se retient!) ? Quand il sort de la douche, il revient tout propre, frais et dispo, sentant presque la lessive et les fleurs. C'est alors que se dévoile la rose douce et cireuse chère à Andy Tauer. On l'imagine alors dans une pièce sentant le bois ciré, le miel (bon là, ok, on ne retient plus personne!)

Le parfum semble donc entièrement construit autour de cette idée, les notes brutes du départ évoluant vers une sensation savonneuse, douce et attachante, qui invite aux caresses ou à la sieste coquine peut-être ? Qui sait, comme un futur souvenir gravé dans la mémoire ? Un parfum cuiré tourbé miellé et doux sur la fin, au combien original, qui n'est pas à porter tout le temps ni tous les jours, mais un parfum "fantasme", construit comme une oeuvre, qui s'apprécie pour ce qu'il est, et parce qu'il colle parfaitement à l'idée qu'il véhicule.

C'est sans doute pour cela que les parfums Andy Tauer existent et méritent leur place sur le marché, c'est leur raison d'être ! Hi Andy, perfume art needs you  !

Illustration : Andy Tauer, Herb Ritts.

Aucun commentaire: