vendredi 15 mars 2013

Mistral Patchouli et Ambre Nue - Atlelier Cologne : inspirés ?

Atelier Cologne, nouvelle marque qui monte et qui se propose d'apporter sur le marché du parfum une vision plus "matière" de la Cologne, une vision qui se nomme "Absolue". Construites comme des parfums mais aussi faciles à porter que des Colognes, tel est le propos de ces créations.

Aujourd'hui, je voulais m'attarder sur Ambre Nue, qui selon les jours et la température extérieure sera soit douce et très soyeuse sur peau, soit plus brute, presque animale ! Le labdanum en est la note centrale et elle se fait remarquer dès le départ. Normale, c'est un ambre assez classique dans son envolée, mais un ambre qui s'habille d'une note de café torréfié et de bois blancs qui ressort sur moi, le tout d'un effet très sec. Dans l'évolution du parfum, qui passe par des note fruitées, lactées, lavandées même et toujours très en adéquation avec la peau, c'est un fond ozonique et fruité qui se dévoile, qui me fait personnellement penser à Ananas Fizz ou Batucada. C'est assez surprenant comme construction, mais lorsque l'on sait que l'objectif était de recréer l'odeur mystérieuse d'une fleur des montagnes, ambrée, chaude et solaire, on ne s'étonne pas de cette pointe fruitée. C'est pour moi le plus original de la marque, car peut être le seul qui apporte un vrai plus sans copier ou être un peu "facile" dans sa construction.

Sans copier, ce qui ne semble pas être le cas de Mistral Patchouli. A la découverte, je me disais : "c'est très beau, très harmonieux, très chic et rudement bien construit, un beau patchouli léger", mais quelque chose me gène jusqu'au déclic ! Et ce déclic venant, tout tombe : Mistral Patchouli met littéralement un vent à l'Eau d'Orange Verte d'Hermès, magnifique grand classique. Il tente peut être de lui usurper une identité, une clientèle aussi, mais sans le dire ni le montrer. Alors oui c'est joli, on a un peu plus dosé le patchouli et on a modernisé le tout avec la même note ozonique que celle citée plus haut dans Ambre Nue, mais c'est tout de même à la limite du plagia ! Il plaira donc à celles et ceux qui trouvent les Eaux d'Hermès trop fugaces, ou aux jeunes branchés qui ont été habitués à sentir cette odeur dans les hôtels de luxe en prenant leur douche et qui ne se rendront même  pas compte de la filiation. Beau, certes, mais c'est dommage !

Illsutration : Stephen Poff from Flickr, Atelier Cologne.

2 commentaires:

zab63 a dit…

Etonnant : j'ai justement porté Ambre Nue et Concentré d'Orange Verte ces derniers temps !
Je perçois une note d'écorce d'orange amère dans Ambre Nue (après l'envolée ambrée classique) et le fond me semble en effet très sec, résineux et amer.
Le Concentré d'Orange Verte, que j'ai porté plus longtemps,m'a semblé très ambré, peut-être parce-que j'avais porté des Colognes dites fraîches juste avant : Eau du Coq (très fugace), Heno de Pravia (cologne espagnole très fougère).

Ankalogon a dit…

Cette fin d'après midi au BHV, j'ai pschité Ambre Nue sur une touche, puis l'ai oublié dans la poche... Deux heures plus tard, à la maison je sort de ma poche un paquet de CARenSAC :-)