samedi 21 février 2015

Narcisse Emoi - Thierry Blondeau 2015 : du soleil et de la terre.



Imaginez : une clairière de fleurs de Narcisse, baignée de lumière. Le vent souffle et les fleurs délivrent leur parfum vert, légèrement amer et cuiré doux. 

L'absolu narcisse étant pour moi une des plus belle matière de la palette du parfumeur, il fallait que je la travaille. Son odeur, proche du foin, est pourtant éloignée de celle d'une fleur. Riche, complexe et facettée, elle captive, déroute, résiste et ne s'apprivoise pas facilement. Pas évident alors d'imaginer ce que pourrait sentir cette clairière de fleurs de Narcisse ? 

Gorgée de soleil et de lumière, nourrie d'herbe, de bois et de la terre où elle puise ses racines, elle s'enroule autour d'une orchidée blanche, à la fois lumineuse et douce, appuyée d'un soupçon de miel et d'amande. Elle cache en elle cette animalité qui fait que, malgré les apparences, elle a du caractère. L'abolue de gentiane vient souligner le trait d'amertume. La fleur devient alors pétillante, poudrée et solaire à la fois, pour se faire noble, unique pour susciter l'émoi.



Famille olfactive : floral cuiré


Notes : Pamplemousse, Accord Orchidée Blanche


Coeur : Absolue de Gentiane, Accord Miel, Bois de Cèdre


Fond : Absolue de Narcisse d'Auvergne, Styrax

Illustrations : Clairière de fleurs de Narcisse, Thierry Blondeau, Orchidée sélectionnée par Nicolas Guichard. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bouffée d'air de la montagne, de la verdeur un peu croquante, puis j'entre dans une grange à foin chauffée par le soleil et caressée par le vent, il y a un coin sellerie. On sent les odeurs de l'extérieur aussi, les chevaux ne sont pas bien loin, il reste quelques crottins séchés. Une bulle de douce chaleur, suspendue entre ciel et terre...
Ce parfum me renvoie à mes premières expériences équestres, en montagne, qui ont été une vraie révélation pour moi (je ne peux plus me passer des chevaux, et la montagne me manque souvent).
Un immense merci Thierry :-) (c'est vraiment adorable de nous avoir amené des échantillons)
Potra

Thierry Blondeau a dit…

Merci pour ce commentaire élogieux et très vrai : c'est exactement l'ambiance, l'endroit et l'environnement que je voulais retranscrire.
En effet, je suis d'accord avec le coté "foin et écurie" car c'est une des facette de l'absolue de narcisse d'Auvergne que j'adore.
Hélas, aujourd'hui, il semble que beaucoup préfèrent le paquet de bonbons à la campagne, à laquelle il ne sont pas habitués.