samedi 16 janvier 2016

Ile Pourpre - Liquides Imaginaires 2016 : voyage en couleurs.

Liquides Imaginaires est une des mes marques préférées du moment, simplement je crois parce qu'en parfumerie, j'aime ce qui est créatif et jamais vraiment senti. Ainsi, quand il se présente quelque chose de nouveau, je m'emballe. Quand en plus le flacon, ou plutôt le capot, est un bel écrin, cela rajoute à l'enthousiasme. 

Après nous avoir fait voyagé dans à travers des évocations des quatre religions principales, au pays du vin puis dans des contrées automnales avec les Eaux Arborantes, Philippe Di Méo, créateur de la marque, nous envoie cette fois dans les iles, avec des Eaux plus fraîches et des évocations d'ailleurs...un ailleurs qui existe, ou pas ? 

Ile Pourpre est le premier opus de cette collection. Pétillant, acidulé est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ile pourpre, pour rester pragmatique, m'évoque dès les premières notes les fabuleux berlingots Nantais à l'orange, on en saliverait presque. Suivent alors des notes évoquant la cuisine japonaise, avec l'odeur menthée, florale et piquante de la feuille de Shiso et des prunes umeboshi, qui ont une saveur à la fois acide, salée et sucrée. Ce coeur est soutenu par le fénugrec, note assez rare pour être soulignée et dont l'odeur, entre la noix et le moka, laisse une sensation très sèche dans cet environnement, et permet de faire une liaison intéressante avec les notes de bois secs cèdrées et la méthyl-laitonne, revendiquée par la marque et qui sent quelque chose d'assez poudreux, entre le santal et la figue... n'évoque-t-on pas une figue noire d'ailleurs ?
Le fond sur peau reste assez acidulé car tout cet ensemble semble ne jamais perdre de son équilibre à la fois vif et chaleureux. 

Diablement addictif, Ile Pourpre est typiquement le genre de parfum que l'on aimerait bien voire dans certaines marques grand public, car il est à la fois original et facilement acceptable pour un non initié. Une belle sensation acidulée à fleur de peau, qui vous accompagne toute une journée sans problème, et qui vous fait voyager dans une ile peuplée de fruits, de bonbons, de fleurs, de feuilles et de bois ! Complexe et simple à la fois, comme à son habitude, Liquides Imaginaires signe une nouvelle fois une jolie création, qui rend optimiste en ce début d'année. 

Illsutrations : peinture de Jacky Dumont, Liquides Imaginaires. 

Aucun commentaire: