vendredi 16 septembre 2016

Bleu, Sauvage, Sang Bleu : on est pas des bêtes ?


Bon d'accord, j'en vois déjà qui se demandent pourquoi je parle de ces trois parfums aujourd'hui, alors que mon dernier bébé Cuir des Sables vient d'arriver chez Jovoy ? 

Je pense que c'est simplement pour insister sur la différence, et sur le fait qu'il existe deux types de parfumerie : une pointue pour connaisseurs, et une autre plus massive.

Pour ne rien vous cacher, et sans parler de belle parfumerie (tout de même), je ne déteste pas ces trois là et j'avais bien envie de le dire et d'en parler.

Dans Sauvage, j'aime le travail autour du poivre, du basilic bien frais et montant, et le coté minéral du parfum, et pourvu que l'on ait la mains légère, le parfum n'est finalement pas si désagréable à supporter. 
Sang Bleu, lui, en reprend presque la même trame, en ajoutant une note animale assez marquée, qui fait un peu, un tout petit peu écho à Peau de Bête de Liquides Imaginaires. 
Dans Bleu, en version Eau de Parfum, il y a une ressemblance avec Allure Homme, et le parfum n'est pas dénué de texture ni d'élégance. Les trois ont un point commun : la virilité, car oui, il "sentent le poil". 

Il n'est pas étonnant que ces trois marques se lancent sur ce territoire olfactif : fortes d'un patrimoine riche et qui couvre quasiment toutes les familles et tous les goûts, elles n'ont plus rien à perdre et peuvent se permettre cette petite "fantaisie". En effet, il ne serait pas étonnant que ces notes "testent" bien lors de tests marketing, alors pourquoi ne le feraient-elles pas ? Il y a tout de même un risque : perdre en crédibilité et en prestige, mais est-ce vraiment un risque quand on a leur dimension ? C'est un peu plus surprenant de la part de Le Galion, mais j'imagine que la marque veut marquer sa filiation historique avec Dior. Pourquoi pas ?

Pourtant, les amateurs de parfums rechercheront sans doute autre chose, une vraie signature sauvage et virile, un vrai sang bleu, noble et élégant, ou une vision plus artistique de la couleur bleue.
On est pas des bêtes tout de même, mais on a surement tous un petit coté sauvage à explorer ? Non ? Alors, bonne chasse aux beaux parfums ! 

Illustrations : Bête Sauvage, Chanel,  le Galion, Dior

Aucun commentaire: